Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
Derniers commentaires
24 février 2019

REFERENDUM NATIONAL..... " C'est quoi votre titre préféré des Stones... ? "

 

 

 En ce qui me concerne, aucun doute n'est permis : la légende des ROLLING STONES repose sur le socle de cette tétralogie vinylique. 4 album implacables.

bb "LE BANQUET DES GUEUX" (1968)

Keith tire la chasse d'eau sur les sixties et inaugure le son démoniaque des Rolling Stones du début des seventies, celui qui va nous traumatiser, et nous marquer aux fers rouges pour l'éternité.

Pfff, au lycée je voulais faire le malin en soutenant que la meilleure version de "SATISFACTION" était celle de DEVO....

lb"QUE CA SAIGNE"(1969)

Là, il faut reconnaitre que Mick et Keith ont mis les petits plats dans les grands et se sont mis aux fourneaux pour faire de la patisserie. Mais pas que....

 De la chorale elfique de "YOU CAN'T GET WHAT YOU WANT" à l'entrée en gare de la locomotive sur "LOVE IN VAIN", ou bien la lévitation de Keith sur  " MIDNIGHT RAMBLER" en passant par l'intro de "GIMME SHELTER", cet album est .....Complétez par vous même : A/ Nul. B/Sublime. C/ ne se prononce pas.

Est-ce mon appétance pour la banane de Martinique ou ma propension à vouloir toujours grimper aux rideaux ou aux arbres, mais j'ai petit faible pour "MONKEY MAN".

 

sf"DOIGTS COLLANTS" (1971). 

Argggghhhh.....Ce foutu album à la braguette. Pourtant le contenu le plus interressant n'est pas dans le Levis. L'immense Mick TAYLOR illumine "CAN'T YOU HEAR ME KNOCKING". C'est avec cet album que j'ai découvert pour la première de ma vie la signification du mot "BITCH".

sfSORTIE SUR LA RUE PRINCIPALE " (1972)  "

J'ai passé des heures à éplucher la pochette en écoutant ad libitum "VENTILATOR BLUES". Le bonheur des double vinyls, c'est que souvent, la pochette centrale ressemblait à la caverne d'Ali Baba! Mick et keith nous avaient gatés. J'avais l'impression d'accéder à un univers parralèle. Alors qu'un de mes soucis  existenciels de l'époque, se réduisait à choisir entre Espagnol ou Allemand en 2ème langue,  ou traçer ma route vers un CAP chaudronnerie ou une prépa Sciences-po, la pochette d'"EXILE..." me suggérait qu'une autre voie était possible. UNE CIVILISATION SUPERIEURE !!!!

..."Ca y est Maman, j'ai trouvé !!!!! Plus tard, je veux faire ROCKER !!!!! trainer pieds nus sur le parquet, boire du Jack Daniels et jouer de la guitare ...!". (Et aussi baiser plein de groupies)...(Mais çà j'l'ai pas dit...)

La nubile en short moulant me toisant du haut de son sofa et de ses 18 ans (14?). Aujourd'hui elle doit être grand-mère, soigne sa tumeur des ovaires et n'écoute jamais "ROCKS OFF".

 

 

em

 

     On est tous d'accord pour dire qu' après TATTOO YOU, personne n'a écouté un nouvel album des STONES, ou alors une fois, mais jamais en entier, en tout cas, jamais 2 fois. Que ceux qui peuvent me citer un seul méga-titre après "START ME UP" lèvent le doigt .

Non les z'amis, croyez -moi,si on veut établir le top five des titres des ROLLING STONES, il faut aller se servir gloutonnement dans le carré magique"BEGGAR'S BANQUET (1968), "LET IT BLEED"(1969) ",  "STICKY FINGERS"(1971)  et "EXILE ON THE MAIN STREET"(1972).

Certes, il subsiste des géologues spécialistes de la période SWINGING LONDON, qui extraieront du magma bouillonnant de cette ère, des pépites argentées, et ma fois, ils auront raison. Qui ne succombe pas à "LADY JANE" ? "SHE'S A RAINBOW"? "AS TEARS GO BY"? Ou le reste !

D'aucuns, exégètes de la chose Stonienne, période pré-glaciaire des années 80, proto-disco et surtout néo-punk parviendront tout juste à extraire quelques scories des cendres fumantes de la bête hybride.

Allez savoir pourquoi , j'ai une affection pour l'album "BLACK AND BLUE" et le couple"HOT STUFF"-"HAND OF FATE"? Evidemment " ANGIE "  le slow siamois de "WILD HORSES" a délié bien des langues?

Mais que dire des infâmes "EMOTIONNAL RESCUE" et "MISS YOU"? Liste à complèter, le  choix est large....

                      

 

                 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
Visiteurs
Depuis la création 46 254
Publicité