Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
Derniers commentaires
8 avril 2013

CATHERINE RIBEIRO + ALPES- " Un jour....la mort " (1972)

                   

                                         cr2

                                           " PAIX " (1972)

        

cr 

 



           Un jour...la mort

  Un jour, la Mort, cette grande femme démoniaque
  M'invita dans sa fantastique demeure
  Depuis longtemps elle me guettait, m'épiait
  Usant de ses dons, de ses charmes magiques
  Elle cambrait sa croupe féline
  Fermait à demi ses paupières lourdes de sommeil
  Au-delà desquelles brillaient deux yeux de guet-apens
  Le souffle court, les lèvres entrouvertes
  Elle murmurait : viens chez moi, viens, viens
  Approche, viens t'enrouler dans mon repos
  Mon repos - repos - repos - l'éternel repos.
  Alors, coupant mon emblème -cordon-ombilical
  J'absorbais trois tubes de somnifère réparateur.
  Ainsi commença le tourbillon de la décadence
  Semblable à celui de la terre qui me portait
  Les gouvernements-tueurs étaient toujours en place
  Le napalm brûlait nos maisons et nos champs
  Les riches s'éclataient devant les classes laborieuses
  Partout ce n'était que tumulte, cris de guerre
  Je courais, cherchant à protéger les enfants
  Les enfants, merde, pourquoi faire des enfants
  Les écoles maternelles sautaient à la dynamite
  Les châteaux de cartes espagnols s'écroulaient
  Victimes de malformations congénitales
  Seuls restaient debouts, victorieux,
  Les Elysées, les Maisons-Blanches, les Kremlins
  Les crèmes caramel, les crèmes au chocolat -
  Dites-moi la Mort, Chère femme, Belle Mort
  Vous me serrez d'un peu trop près, trop fort
  Je ne suis pas vraiment lesbienne, savez-vous ?
  Vos bras qui m'encerclent gênent ma respiration
  Votre parfum me donne la nausée -
  Dites-moi la Mort, Chère femme, Belle Mort
  De ce côté-ci de l'au-delà
  Où se trouve le chemin de l'Amour -
  Sur terre, je refusais le mensonge, la vanité d'Etre
  Ici, les dactylographes tapent sur des bongos
  D'horribles rythmes qui foudroient mes entrailles -
  Dites-moi la Mort, Chère femme, Belle Mort
  Renvoyez-moi de ce côté-là de la Vie
  Je voudrais connaître l'amour de Pierre-le-Récalcitrant
  J'ai encore besoin de donner et de recevoir
  J'ai besoin de me battre pour un autre monde
  Je veux connaître l'An 01 dont parlaient nos amis
  Je veux encore monter des bonhommes de neige
  En hiver, sur les toits blancs des usines
  Je veux faire sauter les autoroutes
  Et me promener dans les hautes herbes des campagnes
  Je veux embrasser les garçons et les filles
  A pleine bouche, baiser leurs lèvres chaudes
  Je veux m'enivrer de la salive de mon amour
  Je veux aimer et mourir de mort-Naturelle
  Comme tout le monde, les deux pieds dans mes sabots -
  Redonnez-moi la Vie, la Mort, Belle Mort
  Et je vous ferai un enfant.

 "...j'ai encore besoin de donner et de recevoir
       j'ai besoin de me battre pour un autre monde......."
 
OUAIS !!!! C'est exactement de cela dont j'ai besoin.
 
Et vous aussi !!!!!
 
 
 
Publicité
Commentaires
P
..une musique qui fait..tourner la tête, les sens aussi..un rythme presque cardiaque..un souvenir de la vie intra utérine peut-être..une onde QRS en quelque sorte..une voix sans surprise, forte, puissante, toujours stable et rassurante, comme connue.. Et un texte...UN TEXTE ! Un vrai texte avec des mots justes, avec un recul qui signe la réflexion, avec un sens (heu..pas de ceux qui tournent.. ;-)..) et avec de l'espoir.. qui donne envie de continuer à vivre, quelque soit la vie que l'on ait, on peut toujours en faire quelque chose.. une belle démonstration, un beau développement du dicton "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", synthèse rapide et facile de "je veux vivre, encore!"...cette vie qui donne tant de sens aux sens, je veux la préserver, la poursuivre, jusqu'à la fin, car c'est sûr, il y en aura une. Je revois les yeux de ceux qu'elle abandonne, ces regards effarés resteront dans ma mémoire comme des fantômes dans mes placards. Mais en l'attendant, je veux jouir aussi de mes arrières petits enfants, de l'évolution de la société, des technologies et dans ce texte, comme dans plusieurs légendes, ceux qui "vendent leur âme" finissent par s'ennuyer de tant d'éternité... Souhaiter mourir de "mort naturelle, les deux pieds dans mes sabots" c'est accepter de poursuivre cette route, pas trop vite, d'accord, pas trop mal, si possible, mais en gardant ses sens en éveil et en jouissant en permanence de ce qu'elle voudra bien nous accorder..."moi, j'aime le soleil, tout autant que la pluie"...
Répondre
Publicité
Archives
WHO'S NEXT ???? Des albums ! Des titres ! Du sublime ! De l'infâme !
Visiteurs
Depuis la création 46 258
Publicité